Le choix du chauffeur particulier ne doit pas être fait au hasard, surtout à Abidjan ! C’est votre vie et celle de personne que le chauffeur serait amené à conduire qui sont en jeu !
A l’instar de toutes les grandes capitales du monde, Abidjan fourmille, bourdonne et se construit de partout. La capitale économique ivoirienne est en chantier constant ( construction de routes, ponts, échangeurs, etc…) ce qui rends la circulation IN-FER-NALE ! De ce fait, avoir recours au service d’un chauffeur particulier peut s’avérer très utile voire même “vital” !
Il est donc essentiel de choisir un chauffeur professionnel et fiable, qui connaît bien la ville d’Abidjan.
Voici les conseils de Mamafrica Employés afin de vous aider à faire un bon choix !
1- Les Conseils de Mamafrica Employés pour bien choisir son chauffeur particulier à Abidjan
Faire appel à un chauffeur privé nécessite une grande attention, notamment car ce métier est en plein essor en Côte d’Ivoire et présente plusieurs risques.
Voici quelques conseils à suivre :
-
Vérifiez que le permis B du chauffeur est à jour !
C’est la base du métier de chauffeur !
Certes, il n’y a pas de diplôme obligatoire pour être un chauffeur particulier, cependant, être titulaire d’un permis de catégorie B (Véhicule personnel) à jour est un impératif vis-à-vis de la loi. Et une protection pour le chauffeur lui-même et ses passagers.
Soyez prudent ! Ici à Abidjan tout est possible…
· Prenez un chauffeur qui connait la ville et ses environs !
Dans la vie, bien s’entourer, c’est la clé !
Grande métropole, Abidjan est très vaste avec une circulation démente. Avoir un chauffeur qui maîtrise la ville et ses environs peut être un véritable atout et un gain de temps inestimable !
-
Assurez-vous qu’il a une connaissance de base en mécanique !
Le chauffeur n’est certes pas un mécanicien mais en cas de panne du véhicule dans une zone isolée, où il n’y a pas de mécanicien, son expertise s’avèrera plus que nécessaire ! Avoir un chauffeur particulier ayant des bases en mécanique et d’entretien de véhicule est donc une plus value. Vous serez plus serein lors de vos voyages hors de la ville .
-
Professionnalisme : présentation – courtoisie et discrétion !
Durant le travail, le chauffeur particulier doit faire preuve d’une discrétion absolue car il sera constamment amener à voir ou entendre des informations sensibles.
Prenez le soin d’observer l’apparence de la personne que vous comptez recruter comme chauffeur particulier. Une apparence présentable et soignée renvoie une image positive ! Etre conduit par une personne qui a un minimum de professionnalisme est toujours plus agréable.
· Mise à l’essai
Après les vérifications citées ci-dessus ne vous engagez pas toute suite ! Il serait préférable de fixer d’un commun accord une période d’essai afin de constater sur le terrain de la conduite du chauffeur particulier : connaissance du code de la route – sang froid – professionnalisme.
BONUS : plus une recommandation qu’un conseil, durant le recrutement de votre chauffeur et surtout pendant la période d’essai faite attention aux réactions de ce dernier. Il est plus qu’impératif qu’il ait le “sang froid”. Pour ceux qui connaissent Abidjan, entre les gbakas (mini-car de transport en commun) qui ont un code de la route propre à eux, les bus et les particuliers tous aussi pressés les uns les autres, avoir le sang froid vous gardera sain et sauf longtemps !
2- Les Bénéfices d’avoir un chauffeur particulier à Abidjan
La conduite souple, le respect du code de la route et des normes en vigueur sont essentiels pour être un bon chauffeur particulier.
Avoir recours à un chauffeur particulier est généralement bénéfique.
En effet, ce sont des professionnels disponibles pour vous emmener à différents endroits. Le chauffeur vous allège dans les tâches de la conduite comme par exemple : amener vos enfants à l’école ou pour faire les courses etc…. Vous pourrez donc mettre ce temps à profit et vaguer paisiblement à vos occupations.
Avoir un chauffeur privé à Abidjan n’est pas un luxe et peut s’avérer nécessaire. A défaut d’avoir vécu une expérience similaire dans une autre grande capitale, vous risquez d’être “terrorisé” voir “traumatisé” par la circulation sur les routes de la capitale ivoirienne. Aussi pour les étrangers, Abidjan peut s’avérer être un vrai labyrinthe. Vous aurez besoin d’aide !
Nous mettons à votre disposition des chauffeurs professionnels, courtois et discrets avec une présentation soignée ayant une bonne maîtrise de la ville d’Abidjan et ses environs.
Quel est le salaire d’un chauffeur particulier à Abidjan ?
Le salaire d’un chauffeur privé à Abidjan, peut varier en fonction d’un certain nombre de facteurs, tels que l’expérience, les qualifications, les responsabilités professionnelles et le budget de l’employeur. Toutefois, selon notre expérience, le salaire mensuel moyen d’un chauffeur privé à Abidjan se situe entre 150 000 et 250 000 XOF par mois. Ce salaire peut également varier selon que le chauffeur travaille à temps plein ou à temps partiel, et selon qu’il est employé par un particulier ou une entreprise.
Faites votre demande de chauffeur directement sur notre plateforme!
A lire aussi : 5 qualités d’une bonne nounou pour ses enfants à Abidjan