Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?

Abidjan – Comment bien déclarer ses employés de maison à la CNPS?

Vous vous posez des questions sur la déclaration de vos employés de maison à la CNPS, la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale de Côte d’Ivoire ?

Cette institution gère le régime obligatoire de la prévoyance sociale du secteur privé en Côte d’Ivoire.

Pourquoi déclarer votre employé de maison à la CNPS?

En effet, assurer la protection sociale d’un individu qu’on emploie chez soi à la maison est une obligation, selon l’article 5 du code de prévoyance sociale qui dispose qu’elle prend effet dès le premier jour de travail.

Si vous employez chez vous un personnel de maison, vous devez le déclarer auprès de la CNPS ou son agence la plus proche grâce à une fiche de déclaration du télétravailleur, à laquelle vous devrez joindre une photocopie de la carte d’identité ou de l’extrait d’acte de naissance de votre employé.

Vous devez préalablement vous faire enregistrer en tant qu’employeur afin d’avoir un matricule.

Il est possible que votre employé ait déjà un numéro CNPS qui est unique et permanent même en cas de changement d’employeur.

Comment remplir la fiche de déclaration du travailleur?

Cette fiche comporte plusieurs parties à renseigner :

Partie 1 « EMPLOYEUR DOMESTIQUE ». Il consiste à prendre des informations affairant à l’employeur, c’est-à-dire : votre nom, adresse, numéro de téléphone, etc….

Partie 2 « TRAVAILLEUR ou TRAVAILLEUSE DOMESTIQUE ». Cela concerne l’employé domestique telles que :  le numéro C.N.P.S Travailleur, son nom et prénoms, sa nationalité etc

Partie 3 « EMPLOI ». Les informations à fournir concernent l’emploi actuel, c’est l’emploi pour lequel le travailleur est déclaré et exerce.

Vous pouvez soit vous rendre en agence ou sur www.cnps.ci/employeur.

Ou vous pouvez également nous donner vos employés à déclarer à la CNPS en nous contactant ici.

Leave a Comment