Nounou professionnelle: la perle rare
Nous rêvons tous d’une nounou professionnelle pour la garde d’enfants à Abidjan.
En Côte d’Ivoire, le SMIG (Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti) est fixé à 75.000 F CFA. Mais très peu sont les employeurs qui pensent qu’une nounou mérite de toucher ne serait-ce que ce SMIG, voire plus. Ce qui est triste c’est que souvent ce n’est pas par manque de moyens de l’employeur.
Malheureusement, à Abidjan, le travail de nounou est peu valorisé. Pourtant c’est l’un des plus beaux métiers mais aussi l’un des plus sensible. Un travail qui demande qu’on s’y donne corps et âme. Faut-il rappeler ici le rôle d’une nounou ? C’est celle-là même qui prend soin de ce que vous avez de plus cher: votre enfant.
Découvrez 5 bonnes raisons d’employer une nounou professionnelle à Abidjan et de la payer correctement.
1- La qualité du service
Les nounous ce n’est pas ce qui manque à Abidjan. Mais comme on le dit : “il y a mieux mais c’est cher”.
Autrement dit, la qualité à un prix! Malheureusement certains employeurs souhaitent une nounou qualifiée et bon marché…
Quand il s’agit de payer ses factures d’eau et d’électricité, nous le faisons sans nous poser de questions. Mais quand il faut payer la nounou à un prix plus que ce qui est sur le marché, là ça devient anormal, comme si son enfant ne méritait pas qu’on mette la main au portefeuille. Triste constat.
Une personne qualifiée n’acceptera pas d’être sous-payée, tandis qu’ une personne incompétente se contentera du peu qu’on lui propose. Mais votre enfant ne sera pas en sécurité.
Votre enfant en pleine croissance à besoin de beaucoup d’attention (le maximum possible) et la nounou est là pour suppléer la mère.
2- La stabilité de votre enfant
Les bas salaires entraînent des changements cycliques de personnel.
Changer chaque matin de nounou peut avoir un impact négatif sur votre enfant.
En effet, l’enfant tout autant que la nounou doivent s’accepter, se familiariser l’un à l’autre. Mais si l’enfant se retrouve à devoir régulièrement s’habituer à de nouvelles personnes, cela peut le troubler psychologiquement.
Votre enfant aura du mal à avoir des repères. Selon certains psychologues, cela peut même influencer l’enfant sur sa relation avec son entourage à l’âge adulte. Des professeurs nous ont avoué que plusieurs de leurs élèves étaient troublés à force de jongler entre la nounou du jour, la nounou du soir et la nounou du weekend.
3- Une nounou motivée et impliquée dans son travail
A Abidjan, vous entendrez souvent parler de salaires de nounous entre 30.000 et 70.000 F CFA. On vous parlera de “fille du village”. Malheureusement, ces “filles” ne savent généralement ni lire ni écrire et n’ont pas le niveau de compétence que vous êtes en droit d’attendre pour s’occuper de votre enfant en toute sécurité.
Alors pensez-vous qu’une nounou qui perçoit un salaire 150.000 F CFA (un privilège à Abidjan!) se risquerait à ne pas prendre son travail à cœur ?! Et une nounou impliquée = votre enfant entre de bonnes mains = votre tranquillité d’esprit.
Selon la “théorie du salaire d’efficience” de l’économiste anglais Alfred Marshall, lorsque les gens sont mieux payés, ils sont plus motivés et plus impliqués dans leur travail.
4- Une nounou stable et fidèle
Plus vous proposez un salaire raisonnable, moins vous serez amené à changer régulièrement de nounou. Quiconque a du mal à payer ses factures de base simplement parce que son emploi ne paie pas assez bien est obligé de chercher ailleurs un autre emploi. À l’inverse, toute personne ayant un salaire élevé, parce qu’elle peut payer les factures de base ainsi qu’un petit supplément, a tendance à rester chez le même employeur.
Et si votre nounou se sent bien dans son travail – et qu’elle est bien payée pour cela – elle ne peut que vous rester fidèle et se dépasser au quotidien pour vous satisfaire.
5- La valorisation de votre employé de maison
Les travailleurs qui se sentent dévalorisés et sous-payés cherchent ailleurs des opportunités d’emploi plus lucratives. En revanche, lorsqu’un employé se sent valorisé, il ne peut que vous offrir le meilleur de lui même. Il travaille plus fort et est fier de son travail.
Plus vous valoriserez votre nounou, plus elle se souciera de mieux faire son travail
Un meilleur salaire rend les gens plus optimistes et favorise un sentiment de réussite!
Les personnes qui donnent du sens à leur travail sont profondément impliquées et plus plus performants lorsqu’ils se sentent valorisés.
Nombreuses sont les agences à Abidjan qui proposent des nounous bon marché. Résultat des courses, la relation nounou/patronne se termine mal, voire très mal.
Chez Mamafrica Employés, nous valorisons le personnel de maison : nounou, aide-ménagère, cuisinière (cuisinier), etc…Nos employés valent largement leur salaire, ce n’est pas nous qui le disons mais nos clients ! alors qu’attendez-vous pour tester ?
Contactez votre conseillère Aya +225 01 42 97 804 1, elle se chargera de vous mettre à disposition la perle rare!
A lire aussi : Comment Bien Choisir Son Chauffeur Particulier à Abidjan ? Nos conseils