Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?

Tout Savoir Sur Les Guides Gratuits de Mamafrica Employés

Dans le but de la mise en valeur des personnels de maison, Mamafrica Employés met à votre disposition des guides gratuits afin de vous faciliter la tâche. Ces guides gratuits (Contrat de travail, Certificat de travail, Attestation de travail et Lettre de recommandation) sont des documents simplifiés certes, mais tout aussi conforme.

Le but de cet article consiste à expliquer le plus simplement possible chaque document administratif faisant partis de nos guides gratuits.

Bonne lecture !

Le Contrat de travail 

Toute relation professionnelle doit être régie par un document. Le contrat de travail n’est autre que ce document qui retrace toutes les modalités (durée du contrat, salaire, fonction, droits et obligations de chaque partie, etc …) entre un employeur et son employé.

Le contrat de travail n’exclut ou ne devrait exclure aucun secteur. Malheureusement ici à Abidjan, on estime que donner un contrat à une nounou ou une aide-ménagère appelé généralement servante ou bonne est superflue et révèle d’une mentalité occidentale ou de ‘’blanc’’.

Le travail de personnel de maison est comme tout autre emploi et ne doit pas être pris à la légère, bien au contraire. Aussi, le contrat de travail est à la fois une protection autant pour l’employeur que pour l’employé. En cas de conflit, chacune des parties peut se référer au contrat en ce qui concerne les droits et obligations.

Chers employeurs, Mamafrica Employés vous propose un contrat de travail simple et allégé que vous pourrez utiliser. Tous ensemble, valorisons ces personnes qui nous allègent dans nos tâches quotidiennes !

 

L’Attestation de travail 

L’attestation de travail permet de justifier auprès de son prochain employeur que vous avez déjà travaillé. Elle atteste, comme son nom l’indique, que l’employé a de l’expérience dans sa fonction. Cela peut donner du poids à la candidature.

Contrairement au certificat de travail l’employeur n’est pas tenu de délivrer une attestation de travail. Il ne le fait que si l’employé lui en fait la demande.

 

Le Certificat de travail

Le certificat de travail est un document que l’employeur remet à l’employé à la fin de leur collaboration et cela peu importe les motifs : fin du contrat de travail, démission, licenciement, rupture conventionnelle du contrat de travail.

Selon la loi, la délivrance du certificat de travail est une obligation pour l’employeur.

 

La Lettre de recommandation 

Une lettre de recommandation est un document rédigé par votre employeur précédent.

C’est la preuve ou le témoignage de vos compétences/qualités et atouts. C’est un document visant à rassurer, voire à convaincre votre futur employeur des avantages de vous avoir.

Dans le secteur du placement de personnel c’est un document très important compte tenu du fait qu’un employé de maison intègre le cercle familial. Les employeurs ont ce besoin de se sentir rassurer de la moralité de celle ou celui qui s’occupera de leur enfant, leur nourriture, leur maison, leur sécurité, etc.

La lettre de recommandation est un atout de taille dans une candidature.

 

Tous ces documents sont disponible et téléchargeable gratuitement sur : Nos Guides Gratuits

Leave a Comment

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez toutes les dernières actualités, les offres exclusives et nos guides gratuits !