Connaissez-vous tous les sites de Mamafrica pour vous faciliter le quotidien ?

Embauche de personnel de maison en Côte d’Ivoire : Informations clés à connaître en 2023

Aspects administratifs de l’embauche des employés de maison en Côte d’Ivoire

Vous souhaitez embaucher un nouvel employé de maison  en Côte d’Ivoire mais vous vous posez de nombreuses questions sur la manière de procéder. De nombreuses dispositions sociales en la matière sont en effet assez méconnues.

Voici quelques notions pour vous aider à mieux comprendre certaines dispositions sociales qui devraient, en principe, être appliquées par tous.

Durée du travail

La durée hebdomadaire de travail de l’employé domestique est de 54 h réparties sur 5 ou 6 jours, même lorsqu’il est logé au domicile de son employeur.

Salaire de l’employé de maison

Le salaire du travailleur dépend de sa catégorie professionnelle. Un travailleur domestique ayant suivi une formation professionnelle doit être classé au-delà de la première catégorie et recevoir plus du SMIG de 75.000 F.  Le professionnalisme d’un employé doit se répercuter sur son salaire.  Plus un employé se sentira à l’aise (dans son travail et son environnement de travail) et mieux il fera son travail. Découvrez notre article : Pourquoi payer une nounou professionnelle?

Lorsque le personnel domestique n’est pas logé dans le domicile de l’employeur, il doit recevoir la prime de transport de 25.000 Fcfa à Abidjan, 21.000 Fcfa à Bouaké, et 17.000 Fcfa dans les autres villes en plus de son salaire.

Le salaire du travailleur logé, nourri et blanchi peut être ponctionné du tiers (1/3) de son montant pour les charges assumées par son employeur. Bien entendu, nous parlons ici d’un logement décent, nourriture décente et des soins décents.

Les tâches du personnel domestique doivent être organisées et spécifiées par l’employeur. Peu importe la fonction, une personne mal formée peut devenir un danger pour elle-même et son employeur.

Déclaration à la CNPS

Pour un salarié payé 60.000 Fcfa et déclaré à la CNPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale) l’employeur doit verser 6,3% du salaire soit 3780 Fcfa à la caisse. Le travailleur recevra donc 56.220 Fcfa chaque mois. Nous pouvons également vous aider pour déclarer votre employé à la CNPS!

Il est important qu’employeur et salarié connaissent leurs droits et devoirs, et en fassent bon usage pour une meilleure harmonie de la relation professionnelle qui les lie. Retrouvez dans la section Nos Guides Gratuits des exemplaires de différents documents administratifs allégés pour le personnel de maison (contrat de travail, lettre de recommandation, attestation de travail , etc…)

N’hésitez pas à nous faire part de vos préoccupations et nous ferons de notre mieux, pour vous aider.

Source : Ulrich DJE, Inspecteur du Travail et des lois sociales.

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez toutes les dernières actualités, les offres exclusives et nos guides gratuits !